Les associations pains / fromages

 
 
Baguette, pain complet, pain aux graines ou aux fruits : il en existe une multitude de variétés ! Peut-être autant, voire plus que de fromages…
 
Laissez-vous guider, une fois n’est pas coutume… Nous avons quelques conseils pour vous !
Pour cet article pointu, nous avons fait appel à Emeline, qui lance son site Baguette du fromage. C’est une jeune étudiante passionnée qui souhaite proposer des idées, des recettes mais aussi un dictionnaire des fromages. Le tout dans une ambiance conviviale et un ton léger : on s'est immédiatement senties proches d’elle ! Nous tenons d’ailleurs à la remercier pour son aide.
 
Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet. Nous ne saurions que trop vous orienter vers un maitre artisan boulanger qui façonne pain bio avec amour.  Pain bio + fromage bio = <3 
 
 
 
 
Si vous préférez le charme du classique, qu’importe le fromage choisi, une baguette traditionnelle fera parfaitement l’affaire : une mie bien aérée vous permettra de déguster agréablement tout type de fromage AOP. Choisissez donc votre boulanger avec attention
Autre choix standard : le pain de campagne, appelé aussi pain paysan, possédant une mie plus serrée et un goût plus acidulé.
 
 
On sent que vous avez envie de nouvelles expériences gourmandes... Alors c’est parti, on part à l’aventure ! Voici ce que vous pourrez demander à la boulangerie…  
 
- Pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie tels que le Brie de Meaux ou le Camembert de Normandie, optez pour une baguette au sésame, saveur rustique garantie !
 
- Un pain aux céréales se mariera à merveille avec des pâtes pressées (un Beaufort par exemple ou un Comté). Vous pouvez également essayer avec un pain aux noix. Si vous voulez surprendre la gourmandise de vos invités, un bon pain de campagne au lard fera l’affaire.
 
- Souvent réservé aux fruits de mer, le pain au seigle peut aussi être associé aux fromages AOP au caractère affirmé. Il ne fait pas toujours l’unanimité bien qu’il ait beaucoup à apporter (il est riche en fibres et nutriments).
 
- Un pain aux figues associé à une tranche de Roquefort vous fera chavirer : une alliance très agréable entre le fruit et la puissance du fromage...
 
 
 
 
Et le pain d’épices ? Une tranche de pain d’épices toastée associée à du Bleu d’Auvergne est à tomber, à condition d’aimer le sucré-salé bien sûr !
 
Pour finir, comme l’été est déjà là, goûtez donc l’association d’un Pélardon pas trop affiné sur une tranche de pain aux olives. Il ne manque plus que le chant des cigales, non ?
 
À très vite les gourmands !
 
 
Biquette, Chevrette et Emeline
 

Focus : le Sainte-Maure de Touraine

 
 
Nous avions beaucoup aimé vous faire découvrir en détail le Neufchâtel AOP bio Lait Plaisirs, ses qualités et sa fabrication ! Cette fois, nous avons décidé de mettre en lumière… *roulement de tambours*… le Sainte-Maure de Touraine !
 
 
On l’applaudit bien fort !! Le Sainte Maure de Touraine est fabriqué - comme son nom l’indique ;) -  en Touraine et nulle part ailleurs. L’aire de production de ce fromage AOP est le département d’Indre-et-Loire, les cantons limitrophes du Loir-et-Cher, de l’Indre et quelques cantons et communes alentours de la Vienne. Cette zone de vallées et de bas plateaux traversée par la Loire constitue un ensemble homogène, au climat doux et tempéré
 
C’est un fromage au lait de chèvre frais, entier et cru, en forme de bûche tronconique allongée (ça veut dire qu'elle a une extrémité plus large que l'autre) à la croûte gris-bleuté. On reconnaît le seul et véritable Sainte-Maure de Touraine à la paille de seigle qui le traverse en son milieu. Elle est gage de qualité et d’authenticité !
 
Et elle a aussi son histoire : à l'époque, les fermières désirant emporter leur casse-croûte aux champs, histoire de ne pas avoir de creux pendant la journée, trouvaient bien pratique de pouvoir nouer leur fromage préféré à leur taille grâce à cette paille.
 
Aujourd'hui, elle est marquée au laser, et garantit la traçabilité du produit.
 
 
Pour être certifié en Appellation d’Origine Protégée, le Sainte-Maure de Touraine profite d’un affinage en cave d’une durée minimale de 10 jours à compter du jour d’emprésurage. C’est de cette phase indispensable que vient sa douce saveur de chèvre caractéristique et sa pâte onctueuse. 
 
 
Le Sainte-Maure de Touraine est l’un des fromages favoris des français depuis le Moyen Âge. Présent sur les tables des rois depuis des siècles, sa réputation ne cesse de grandir en France comme à l’international, ce qui rend Chevrette particulièrement fière ;)
 
 
Biquette et Chevrette
 

Idées cadeaux pour les fans de fromage !

 

Vous avez probablement dans votre cercle d’amis ou dans votre entourage proche un ou une « cheese addict » ? Une personne qui (comme vous ?) a en permanence du fromage et du pain à la maison, qui est toujours prêt(e) à dégainer son Opinel pour se faire un petit encas ?
 
Nous avons fait nos recherches sur les Internet (et croyez-nous, avec les sabots c’est un peu laborieux…) et nous souhaitions profiter de cet article pour vous présenter notre sélection de cadeaux bien à propos pour faire mouche lors d’un anniversaire par exemple... Ne nous remerciez pas, on adore rendre service ! 
 
 
 
 
 
S’il ou elle n’en possède pas encore, optez pour une niche, sorte de petit garde-manger en bois de hêtre à poser ou fixer dans la cuisine pour stocker les fromages. Ça prend peu de place et protège très bien les aliments contre les intrusions d'insectes et autres petites bébêêêtes. Tant qu’à bien faire les choses, choisissez un produit made in France
 
 
 
 
 
 
 
Indispensables, les couteaux adaptés pour couper comme il se doit les différents types de fromages. Laissez-vous guider par notre article dédié pour devenir incollable sur les couteaux à fromage… :) Pour les accompagner, optez pour une grande ardoise ou une belle planche en bois, choisie avec soin. 
 
 
Il ou elle a déjà tout ce qu’il faut niveau équipement ? Pas de problème, nous avons également déniché des idées cadeaux « fashion » très originales ! 
 
 
Étonnez votre ami dandy-chic cheese addict avec un joli noeud-papillon gruyère. Un accessoire pour twister une tenue (un peu trop) classique, histoire d’annoncer directement la couleur…
 
 
 
 
Et pour elle, osez ce « superbe » sac à main en forme de morceau de fromage :D 
 
 
 
 
Pour trouver ces deux cadeaux insolites, c’est sur la boutique Etsy de Rommy de Bommy que ça se passe. On fait difficilement plus flashy et atypique… Est-ce que vous croyez que Cristina Cordula validerait ? 
 
 
Si vous préférez opter pour la sobriété, le tote bag en coton « Je suis plus Saint-Marcellin que Saint-Valentin » fera un fidèle allié shopping pour seulement 10€ ! À moins que vous ne le gardiez pour vous tellement il vous plait ;) N'hésitez pas à entrer en contact avec la créatrice de cette merveille sur A Little Market.
 
 
 
 
 
On vous laisse à vos emplettes et on vous dit à bientôt sur le blog !

 

Biquette et Chevrette

 

 

 

 

FOCUS : Les couteaux à fromage

 
 
Différentes formes, saveurs, textures... Le fromage, c’est tout un art dont il faut connaître les outils ! Pour ne pas se mélanger les couteaux, Biquette et moi-même avons réalisé ce petit guide…  
 
Avant de commencer, nous souhaitions vous préciser que si vous n’avez pas l’éventail de couteaux dédiés au fromage à la maison, vous pouvez vous servir d’un couteau d’office type Opinel et un couteau de table. Vous pourrez vous équiper petit à petit en fonction de vos goûts, de vos fromages favoris ;) On en profite pour remercier la Coutellerie Champenoise qui nous a fourni les couteaux figurant sur toutes les photos présentes dans ce guide !
 
 
- Le couteau à fromage dit « traditionnel » est indispensable à tous vos plateaux de fromages. Il permet de couper et, grâce à ses deux pointes recourbées, de piquer le morceau de fromage et le servir dans son assiette. Il convient notamment pour les fromages à pâtes molles et à croutes fleuries tels que le brie, le camembert, le Saint-Nectaire...
 
 
 
 
- Pour vos fromages bien affinés, à pâte collante comme le coulommiers ou le munster, privilégiez un couteau avec une lame ajourée pour éviter que le fromage ne s’y colle.
 
- Si des fromages vous donnent du fil à retordre, sortez la hachette. Elle convient pour des fromages à pâtes dures et âgées. Sa lame large et son manche court permettent de tailler Cantal, Comté, Beaufort...
 
- La hachette n’est pas suffisante ? Optez pour un ciselet. Ce couteau à la lame en forme d’amande permet de de fendre ou d’entailler vos fromages à pâtes extra-dures et/ou extra-vieilles comme du Parmesan ou un vieux Comté. 
 
- La lyre (non, on ne parle pas de musique ici) permet, grâce à son fil coupant, de réaliser des tranches fines dans vos fromages à pâte friable mais humide. Ainsi, coupez harmonieusement vos chèvres et autres Fourmes d’Ambert. 
 
- Enfin, n’oublions pas un de nos meilleurs alliés pour nos amis très coulants : la cuillère ! Elle se révèle très utile pour le Mont d’Or, le Vacherin ou encore la Cancoillotte.
 
 
 
 
 
Un dernier petit conseil : mettez plusieurs couteaux à disposition sur votre plateau de fromages pour éviter les mélanges de saveurs. Vous ne voudriez quand même pas que votre camembert prenne un goût de Roquefort…
 
 
Maintenant que vous savez tout, vous pouvez épater la bergerie avec vos connaissances ! Et nous n’avons plus qu’à vous souhaiter une bonne dégustation ;-)
 
 
 
Biquette et Chevrette
 

Les brebis laitières

 
Après les vaches et les chèvres, nous allons nous intéresser aux brebis laitières. Pas de jalouses !  
 
 
 
Le lait de brebis biologique connait un fort engouement depuis quelques années. La quasi-totalité de la production est destinée à la fabrication de fromages et yaourts, comme ceux de Lait Plaisirs !
 
Côté nutrition : le lait de brebis contient jusqu’à deux fois plus de vitamine B que les autres laits, et davantage de protéines que le lait de vache ! Ces dernières jouent un rôle important dans la construction des tissus du corps humain et leur développement. Il est aussi très riche en minéraux : Calcium, Zinc, Phosphore… 
 
Au goût, le lait de brebis est assez doux, légèrement sucré. Un délice !
 
 
Comme pour la production du lait de vache ou du lait de chèvre bio, les éleveurs de brebis laitières sont soumis à un cahier des charges et des règles strictes. En ce qui concerne les traitements vétérinaires en bio, les éleveurs utilisent à titre préventif l’homéopathie ou les soins par les plantes.  
 
 
 
 
Le principal département de collecte du lait de brebis bio est l’Aveyron, berceau de l’incontournable Roquefort A.O.P au lait cru et entier, fabriqué dans la plus pure tradition. 
 
Les brebis sont traites chaque jour matin et soir, à heures régulières. Une brebis produit en moyenne 1 à 2 litres par jour durant 6 à 7 mois. 
 
La race Lacaune est réputée pour la qualité de son lait. On la trouve sur 7 départements : l’Aveyron (qui représente 70 % de l’effectif global), l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Elle s’est bien adaptée au climat et au terrain. Les bêtes sont décrites comme dociles et très maternelles.
 
 
 
 
 
Voilà, vous en savez désormais davantage sur les brebis et leur lait. On dit merci qui ? Merci Biquette !
 
 
 
Biquette
 
 
 

Pages