On parle souvent des fromages au lait cru… Vous avez peut-être eu l’occasion d’en goûter certains, et peut-être en êtes-vous friands ? Biquette et moi-même avons décidé de vous éclairer sur le sujet afin que vous deveniez incollable sur le processus de fabrication de ces fromages à la saveur si particulière !
 
Avant de vous compter l’histoire des fromages au lait cru, revenons aux bases : lorsque l’on pasteurise un lait tout juste collecté, on a recours à un traitement thermique : il est chauffé dans le but de supprimer tout germe pathogène susceptible de s’y trouver. Lors de la production des fromages, c’est un moyen de protection employé majoritairement par les structures de grande taille et les industriels.
 
 
 
Lors de l’élaboration des fromages au lait cru, le lait ne subit aucun traitement thermique excédant les 40 °C. On conserve donc entièrement sa flore bactérienne, autrement dit… Les microbes ! La loi française est très claire sur ce point : elle décrit le lait cru comme « le lait produit par la sécrétion de la glande mammaire d’animaux d’élevage et non chauffé à plus de 40 °C, ni soumis à un traitement d’effet équivalent.* ».
 
On fabrique les fromages dits « au lait cru » à partir de lait frais, « travaillé » quelques heures après la traite des animaux. C’est souvent le cas des fromages fermiers ou artisanaux.
 
 
 
 
 
La présence de la flore bactérienne dans le lait favorise la production d’arômes subtils et le développement d’odeurs dans les fromages. Ce qui n’est pas pour déplaire aux amateurs… ;)
 
 
Nota bene : malheureusement, il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer des fromages au lait cru, à pâte molle à croûte fleurie, à pâte persillée ou encore à pâte molle non pasteurisés. Dur dur, ces neuf mois de privation !
 
 
À celles et ceux qui le peuvent, et si ce n’est pas déjà fait… Goûtez nos fromages au lait cru ! Quelques idées pour commencer ? Le Camembert de Normandie AOP fermier moulé à la louche, le Neufchâtel AOP fermier ou encore le Pouligny Saint Pierre AOP fermier sauront ravir vos papilles. Découvrez sur notre site nos fromages au lait cru et fermier et laissez-vous tenter par ces saveurs fromagères si authentiques ;)
 
 
Chevrette
 
 
 
*Arrêté du 13 juillet 2012 relatif aux conditions de production et de mise sur le marché de lait cru de bovinés, de petits ruminants et de solipèdes domestiques remis en l’état au consommateur final.