Baguette, pain complet, pain aux graines ou aux fruits : il en existe une multitude de variétés ! Peut-être autant, voire plus que de fromages…
 
Laissez-vous guider, une fois n’est pas coutume… Nous avons quelques conseils pour vous !
Pour cet article pointu, nous avons fait appel à Emeline, qui lance son site Baguette du fromage. C’est une jeune étudiante passionnée qui souhaite proposer des idées, des recettes mais aussi un dictionnaire des fromages. Le tout dans une ambiance conviviale et un ton léger : on s'est immédiatement senties proches d’elle ! Nous tenons d’ailleurs à la remercier pour son aide.
 
Rentrons sans plus attendre dans le vif du sujet. Nous ne saurions que trop vous orienter vers un maitre artisan boulanger qui façonne pain bio avec amour.  Pain bio + fromage bio = <3 
 
 
 
 
Si vous préférez le charme du classique, qu’importe le fromage choisi, une baguette traditionnelle fera parfaitement l’affaire : une mie bien aérée vous permettra de déguster agréablement tout type de fromage AOP. Choisissez donc votre boulanger avec attention
Autre choix standard : le pain de campagne, appelé aussi pain paysan, possédant une mie plus serrée et un goût plus acidulé.
 
 
On sent que vous avez envie de nouvelles expériences gourmandes... Alors c’est parti, on part à l’aventure ! Voici ce que vous pourrez demander à la boulangerie…  
 
- Pour les fromages à pâte molle et à croûte fleurie tels que le Brie de Meaux ou le Camembert de Normandie, optez pour une baguette au sésame, saveur rustique garantie !
 
- Un pain aux céréales se mariera à merveille avec des pâtes pressées (un Beaufort par exemple ou un Comté). Vous pouvez également essayer avec un pain aux noix. Si vous voulez surprendre la gourmandise de vos invités, un bon pain de campagne au lard fera l’affaire.
 
- Souvent réservé aux fruits de mer, le pain au seigle peut aussi être associé aux fromages AOP au caractère affirmé. Il ne fait pas toujours l’unanimité bien qu’il ait beaucoup à apporter (il est riche en fibres et nutriments).
 
- Un pain aux figues associé à une tranche de Roquefort vous fera chavirer : une alliance très agréable entre le fruit et la puissance du fromage...
 
 
 
 
Et le pain d’épices ? Une tranche de pain d’épices toastée associée à du Bleu d’Auvergne est à tomber, à condition d’aimer le sucré-salé bien sûr !
 
Pour finir, comme l’été est déjà là, goûtez donc l’association d’un Pélardon pas trop affiné sur une tranche de pain aux olives. Il ne manque plus que le chant des cigales, non ?
 
À très vite les gourmands !
 
 
Biquette, Chevrette et Emeline