Fourme de Montbrison, Bleu des Causses, d’Auvergne, Bleu du Vercors-Sassenage ou encore de Gex, les bleus ou fromages à pâte persillée comme on les appelle, ont toujours une place réservée sur un plateau de fromages digne de ce nom. 
 
 
Au lait de vache ou de brebis ?
 
C’est à partir de lait de vache que la majorité des bleus sont élaborés. Prenons l’exemple du Bleu d’Auvergne. Le lait est associé à des ferments lactiques et du « Penicillium roqueforti ». C’est une espèce de champignons mais appelons-le « l’ingrédient magique », c’est plus joli !
 
Le Roquefort est également un fromage à pâte persillée mais il est fabriqué exclusivement avec du lait de brebis de race Lacaune.
 
 
 
 
 
 
D’où vient le bleu ? 
 
Vous aimeriez savoir comment et pourquoi apparaissent les éléments bleus caractéristiques ? 
Une fois le lait emprésuré, caillé et tranché, le fromage est mis en moule et égoutté. Il va perdre son petit lait puis être salé. La meule est ensuite piquée afin de permettre à l’oxygène de rentrer à l’intérieur. C’est grâce à cette action que les taches bleues vont apparaître et se développer.
Pour finir, les fromages sont disposés en cave pour une phase d’affinage qui va durer une vingtaine de jours.

Un peu de patience avant la dégustation !
 
 
Les fromages bleus Lait Plaisirs d’Auvergne sont A.O.P. Ils résultent du respect de cahier des charges rigoureux et leur zone de fabrication est limitée. Ils sont élaborés en bordure du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne avec du lait issu d’exploitations situées en zone de montagne entre 900 m et 1000 m d’altitude. 
 
Le Bleu d’Auvergne est un fromage fondant, son goût est franc et typé. La Fourme d’Ambert a quant à elle une saveur fine et parfumée, moyennement typée.
 
 
 
 
Quel pain choisir ? 
 
Nous vous conseillons un pain au seigle ou aux noix. Ajoutez un peu de confiture de figues. Vous nous direz des nouvelles de ce mariage.
 
 
 
Comment cuisiner avec du bleu ?
 
Le bleu s’intègre facilement en cuisine, que ce soit en apéritif dans des gougères, dans un plat ou encore une sauce. Les possibilités sont tellement nombreuses ! 
On vous laisse avec cette idée de recette sucrée/salée : clafoutis de poires au bleu par Céline, du blog Les Pépites de Noisette.
 
 
Amusez-vous avec les bleus, régalez-vous, faites-vous plaisir quoi !
 
Biquette et Chevrette
produit associé: